Savoir faire preuve d’autodérision

16
autoderision

Certaines choses nous paraissent assez simples et nulles pour être pratiquées. ¨Pourtant elles peuvent nous être d’une grande aide sans même que nous ne le sachions. Il s’agit par exemple de l’autodérision, considérée comme une forme d’humour qui consiste à rire de soi-même. Des études ont été faites pour spécialement comprendre les bienfaits du rire pour les émotions. En psychologie par exemple, l’autodérision est l’ensemble des déclarations ironiques en rapport à soi-même et destinées à susciter auprès des autres des réactions. C’est en effet le signe d’un bien-être psychologique. Découvrez les vertus de l’autodérision et l’importance de sa pratique.

L’auto dérision et ses vertus

Généralement, l’auto dérision est la faculté à se tourner soi-même en dérision et rire de soi. Malgré qu’elle soit une caractéristique de l’humour du clown au cirque, elle reste utile et très indispensable dans la vie d’un Homme. Elle permet en effet de prendre une distance sur soi-même et favorise les relations d’ordre social. Ses vertus sont multiples et divergentes. En voici quelques-uns : 

  • Réduction de la tension interne

L’humour ou le rire est une thérapie pour le stress, l’anxiété et aussi la colère. En faisant recours à l’autodérision en ces moments de tensions, vous pourrez en tirer pleins de bénéfices. En effet, l’autodérision vous permet de vous relaxer et de changer votre mauvais sentiment en sensation de bien-être. C’est du moins un calmant pour vous guérir de votre anxiété.

  • Meilleure socialisation

L’auto dérision participe au mieux à la socialisation. Elle vous permet de rentrer facilement en contact avec vos collègues, vos amis ainsi que votre famille. Admettez qu’il est souvent difficile pour quelqu’un qui est arrogant, colérique, dictateur, de se faire des amis. Il est souvent mal vu par ceux-ci. Alors que c’est tout le contraire chez une personne qui a toujours le sourire aux lèvres et qui fait preuve d’autodérision.  

  • Réduction de la compétitivité

L’autodérision a également pour bienfait la réduction des tensions interpersonnelles. Par conséquent, l’effet de compétitivité est réduit car il n’y a plus d’agressivité, d’arrogance, et de tensions.

  • Amélioration de la confiance et de l’estime de soi

Lorsque nous sommes déçus d’une situation ou d’une personne, nous perdons facilement notre estime de soi. Parfois même, on a une dent contre la personne concernée et ce sentiment de rancune ne fait aucun bien à l’organisme. C’est pourquoi l’autodérision est idéale pour améliorer la confiance et l’estime qu’on a de soi-même.

  • Amélioration du plaisir sexuel (étude allemande)

D’après les résultats issus des études effectuées par une équipe de chercheurs allemands, le fait de rire de tout et de soi-même en étant à l’aise avec les moqueries venant des autres et de soi-même, permettrait une satisfaction sexuelle.

Les conseils pour pratiquer l’auto dérision

L’auto dérision est tout d’abord caractérisée par la prise de distance avec soi-même, la bonne estime de soi, sans arrogance. Elle est également caractérisée par la capacité à faire des blagues, à avoir de l’humour, ou de faire l’ironie envers soi-même. Pour faire preuve d’auto dérision, il va falloir adopter les aptitudes suivantes :

  • Savoir ce qui est drôle sans non plus se mettre en danger
  • Reconnaître le côté comique d’une situation désagréable
  • Ne pas se prendre au sérieux si une personne nous fait une remarque désobligeante, mais la considérer simplement comme humour.
  • Choisir le bon timing. (Il n’est trop bien de faire des blagues devant une personne en deuil par exemple).

Faire usage de l’autodérision comme humour permet à l’Homme d’atteindre la vulnérabilité des autres, afin de susciter en eux ou en soi une bienveillance ainsi qu’une tendresse. C’est donc un moyen très efficace et nécessaire pour capter l’attention et tirer le soutien des autres.