Qu’est-ce que le développement personnel ?
Le développement personnel séduit de plus en plus à cause de ces nombreux bienfaits. Il s’agit en effet d’une science qui vise à améliorer la qualité de vie personnelle grâce à la connaissance de soi, à la maîtrise de ses émotions, et à l’interaction avec le monde extérieur. Malgré qu’il soit de nos jours très pratiqué, le développement personnel suscite énormément de questions. Ces interrogations sont liées à ses types de pratique, ces rapports avec la psychologie ainsi que son utilité. Découvrez ce qu’est réellement le développement personnel
L’histoire du développement personnel
Le développement personnel tire ses origines de la philosophie antique et de la psychologie moderne humaniste et positiviste. Il s’agit d’un concept existant depuis 1921 à l’ère des docteurs précurseurs Gustav Jung et Adler. On retrouve plusieurs théories du développement personnel inspirées des concepts de Carl Gustav Jung et Alfred Adler à savoir :
- Le style de vie
- La synchronicité
- L’inconscient collectif
- L’individuation,
- Etc.
Certaines idées du développement personnel sont également reprises dans la philosophie de Socrate et de Platon. En France, on doit ce concept au psychothérapeute Emile Coué dont le concept était l’autosuggestion consciente. Il avait en fait une technique spéciale qui consistait à répéter de nombreuses fois une phrase positive pour discipliner l’esprit et permettre un véritable équilibre. « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. », c’était la célèbre formule d’autosuggestion utilisée. Le développement personnel est apparu aux Etats unis pendant les 60’s. Il était associé aux mouvements de contre-culture liés à la crise économique, l’émancipation des mœurs, la quête de la connaissance de soi, etc.
En bref, le concept du développement personnel vise à emmener l’être humain à se surpasser et à s’auto-motiver. Cela invite à voir la vie d’une manière plus réaliste tout en sauvegardant ses valeurs,
sa différence et ses objectifs. Pour faire simple, le développement personnel permettrait de bien fonctionner et non de se sentir supérieur aux autres.
Quels sont les différents domaines dans lesquels le développement personnel agit ?
Les avantages du développement personnel sont nombreux. Et ça, on peut le constater par les différents changements positifs qui résultent de sa pratique. Voici un bref aperçu de ce que le développement personnel peut changer dans votre vie : La maitrise de son corps et de son énergie vitale : Le développement personnel stimule une force à la fois physique, mentale et spirituelle. Ce qui permet une véritable harmonie de l’être humain avec sa nature profonde.
Communiquer facilement et mieux gérer les conflits : Le concept du développement personnel fait appel à une certaine ouverture d’esprit qui favorise la vie en société, la communication et la résolution des conflits.
Développer son intelligence et sa créativité : Lorsqu’on se sent plus libre, en harmonie avec soi-même, ses rêves et ses envies; la créativité nait facilement. C’est exactement ce que propose le
développement personnel. Il existe en effet des techniques de développement personnel propres à la personnalité et aux aspirations de chaque individu pour l’aider à atteindre ses objectifs plus facilement.
Prendre de meilleures décisions : Si le développement personnel permet de mieux se connaitre, c’est pour pouvoir optimiser ces choix en fonction de ses envies et de ses besoins. Si vous n’étiez pas
quelqu’un de très doué en période de prise de décision, le développement personnel vous permettra d’agir en fonction de vos priorités. Ce qui influence positivement le bien-être, l’évolution
personnelle et le niveau d’atteinte des objectifs que l’on s’est fixé.
Connaître ses forces, axes d’amélioration, s’accepter, et connaître les autres : Le développement personnel vous aide à devenir conscient de tout le potentiel que vous avez en vous, de tout ce que vous pouvez faire mais que vous ne faites pas encore parce que vous n’y croyez pas. Il vous permet également de vous accepter et d’être utile pour les personnes que vous côtoyez.
Avoir confiance en soi et s’affirmer : Le développement personnel, c’est cette science qui booste l’estime que vous avez de vous-même. La sensation que l’on est sur le bon chemin, prêt à tout pour réaliser ses rêves débouche sur une fierté absolue.
Que retenir ?
Le développement personnel est une science à part entière qui vise l’épanouissement de l’individu par la maîtrise de plusieurs « disciplines ». Ainsi, opter pour cette pratique, c’est mieux se connaitre, entrer dans un monde où rien est impossible et jouir d’une qualité de vie améliorée. C’est pourquoi il est devenu un concept indispensable à la réussite quel que soit le domaine lié.
Lisez également: