Certaines situations ou requêtes nous oblige à nous affirmer et à faire un choix qui peut se révéler parfois difficile. « Non » exprime une opposition, un refus ou un rejet de quelque chose. Cependant, certaines personnes de peur de blesser, de trahir, de ne plus être aimé, éprouvent une certaine difficulté à dire « Non ». Pourtant il est indispensable de s’imposer dans certaines circonstances pour préserver son bien-être. Voici quelques astuces pour apprendre à dire NON facilement.
Pourquoi ne pas toujours dire oui est nécessaire ?
Dire Non permet de mettre une barrière voire une limite entre soi et les autres. En utilisant ce mot, vous définissez vos principes et vos limites. Des limites qui ne sont en réalité que des moyens pour rester en sécurité, pour se rassurer, ou pour assurer son propre bien-être.
Dire souvent « NON », vous permet aussi de vous faire une place parmi vos semblables et de leur donner une raison de vous respecter. En effet, les autres vous accorde du respect lorsque vous vous donnez une place dans la société. Le non permet également d’éviter le stress, la culpabilité et la colère. C’est la meilleure manière de :
- Rester intègre
- Rester vrai avec soi-même
- Ne pas se compromettre
- S’accorder le droit au bonheur
Savoir dire non : les différentes techniques pour y parvenir
Dire ‘’Non’’ vous fait profiter de plusieurs bienfaits. Cependant il existe des techniques pour le dire sans se culpabiliser. Voici quelques manières à appliquer pour savoir dire « NON » quand il le faut.
- Dire non sans concession, mais plutôt cash : N’hésitez pas à être franc et directe avec votre interlocuteur pour mieux lui faire comprendre votre refus.
- Dire non avec une requête : Par exemple quand votre chef veut vous faire plus travailler sans vous garder sur le long terme, vous pouvez refuser, et lui dire que vous allez aussi réfléchir à rester.
- Dire non en remettant l’interlocuteur en place : Il s’agit ici de répondre de manière rationnelle aux demandes de votre interlocuteur. Cette méthode peut s’utiliser surtout s’il s’agit d’une demande déplacée (qui n’avait pas lieu d’être).
- Dire non après réflexion : Vous pouvez utiliser cette technique pour préparer l’autre à la possibilité d’une réponse négative de votre part.
- Dire non avec une alternative : Cette manière de dire non consiste à refuser une proposition mais à proposer une autre à sa place.
- Expliquer sans se justifier : Lorsque vous dites non, vous n’avez pas besoin de vous justifier. Vous pouvez à priori expliquer pourquoi cette décision mais pas plus.
- Non en anticipant la réaction : Cette technique permet d’anticiperla discussion ou la réaction qui en découlera afin de mieux s’y préparer.
- S’excuser du refus et rester ferme : Dans certaines situations (s’il s’agit d’un supérieur à vous par exemple), vous pouvez dire Non, puis vous excuser sans pour autant laisser croire que vous pourrez changer d’avis.
- Vanter les qualités de l’interlocuteur : Il s’agit ici d’apprécier l’idée de votre interlocuteur pour amortir le choc de votre refus et lui proposer une autre solution. Vous pouvez lui dire par exemple : c’est une bonne idée, mais je ne pourrai pas, par contre pourquoi ne pas…
- Dire non, sans contrepartie : Il s’agit d’exprimer son refus sans rien proposer en retour.
Toujours dire oui peut vous compromettre et vous créer des ennuis. Si vous vous sentez dans une situation que vous ne pouvez pas assumer, il est judicieux de répondre par un NON. Néanmoins, il faut apprendre comment le dire, pour ne pas se sentir redevable aux autres. En appliquant les conseils fournis ci-dessus, vous pourrez désormais dire NON sans hésitation.