L’affirmation de soi est un concept développé depuis les années 1970, par Alberti et Emmons. Ce concept désigne en effet, un comportement, une aptitude qu’un individu adopte pour se défendre face à une situation ou problème, agir dans son intérêt sans crainte et peur. Il s’agit d’un axe de conduite qui se développe chez l’Homme. C’est donc un comportement à s’inculquer et à entretenir régulièrement. Voici comment apprendre à s’affirmer au bon moment et comme il le faut.
S’affirmer en écoutant l’autre avec empathie, et en restant ferme sur ses positions.
S’affirmer, c’est aussi se mettre dans la peau de l’autre pour comprendre ses sentiments. En effet, c’est en écoutant votre interlocuteur que vous réussirez à résoudre un quelconque conflit avec justesse. Cela vous permet de ne plus revenir sur vos jugements.
Répéter la même chose sur son choix définitif
Même lorsque vous avez déjà choisi votre position définitive, il est important d’écouter et d’être réceptif aux critiques des autres. C’est la meilleure manière de s’affirmer tout en limitant les malentendus.
Révéler ses émotions pour expliquer son choix
Pour mieux faire comprendre votre choix aux autres, il va falloir mettre en jeu vos émotions afin de vous exprimer clairement. Cela vous donne la possibilité d’obtenir toute l’attention et l’assentiment des autres.
Avouer en quoi notre décision nous sera bénéfique
Imaginez-vous à la place de vos interlocuteurs et répondez à la question qu’ils se posent intérieurement. Après avoir imposé une décision, il est normal de leur expliquer pourquoi il serait bien d’être d’accord avec votre décision, les avantages que votre proposition offre, etc. Il s’agit ici d’argumenter votre décision tout en restant ferme et précis.
S’affirmer de manière claire précise et directe
Certaines situations conflictuelles ne nous laissent pas d’autres choix que d’être direct (e). N’ayez donc pas peur d’être directe lorsque vous vous affirmez. Dites exactement ce que vous pensez, ressentez, ou désirez. C’est un facteur qui nécessite que vous soyez sûr de vous et qui donnera l’impression que vous assumez l’entière responsabilité de ce que vous dites. Ce qui poussera les autres à plus croire en vous.
S’affirmer en reconnaissant ses torts
Lorsque vous reconnaissez votre tort ou lorsque vous acceptez les reproches, vous diminuez le risque de dispute et vous évitez les moqueries. Reconnaître ses torts est signe de sagesse et de maturité. Ce fait oblige également les autres à vous faire confiance et à vous respecter à cause de votre sincérité. C’est une qualité qu’il faut rechercher surtout quand on est meneur ou chef d’un mouvement ou d’une organisation.
S’affirmer en désamorçant une situation, en ramenant la personne qui nous insulte au respect.
Il est souvent difficile de s’affirmer face à des injures. Pourtant il y a une solution à cela. Lorsque vous vous sentez biaisé ou insulté par quelqu’un, il faut avoir le courage de ramener ce dernier à l’ordre, en lui inculquant les bonnes manières. Vous évitez ainsi la colère, les frustrations, le stress et la culpabilité.
L’affirmation de soi est un mal nécessaire pour traverser certaines situations de conflits, la tête haute. Avoir le courage de dire ce que l’on pense, de refuser quelque chose ou d’imposer ses désirs est important pour se faire respecter et pour éviter d’être victime de certaines situations.