La technologie numérique prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne, et ce n’est pas près de s’arrêter. Son évolution prend plusieurs formes surtout celle du tableau numérique interactif ou TNI dont l’usage s’apparente actuellement à divers domaines d’activité. Lancée vers la fin des années 80 par la société américaine Rank-Xerox, cette nouvelle technologie évolue sans cesse au niveau technologique et au niveau de l’application.
Les différents types de tableaux numériques interactifs
Les tableaux numériques interactifs sont l’avenir de la technologie numérique, et cette révolution est en marche. Bien qu’il puisse être énoncé avec différent noms comme TBI (tableau blanc interactif) ou TPI (tableau pédagogique interactif), le concept est le même à savoir un tableau qui permet d’afficher un écran sur lequel il est possible directement de contrôler le dispositif en question. Au fil des années, il a pris plusieurs formes comme l’écran interactif, le vidéoprojecteur interactif ou le tbi mobile, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. L’écran tactile interactif est sans doute la forme le plus commune, et celui dont tout le monde cherche. Il s’agit d’une toute petite surface, facile à manœuvrer et dont l’installation est un jeu d’enfant. La luminosité est optimale même en plein jour et il ne diffuse pas d’ombre portée. Le seul problème, c’est qu’il est plus couteux par rapport aux autres types de tableau numérique interactif, même si la taille est égale. Pour trouver son bonheur en matière d’écran interactif. Ensuite, il y a le vidéoprojecteur interactif qui propose un projecteur installé au plafond, et donc fixe. Il présente les mêmes avantages qu’un écran interactif avec en plus une surface optimisée pour la projection et l’usage. Par contre, il prend plus de place et demande des paramétrages (calibrage et changement de lampe) Comme son nom l’indique, le tableau numérique interactif mobile ou tableau interactif mobile se démarque par sa capacité à être mobile, ce qui est fort intéressant pour faire différentes applications. Il est léger, transportable, économique et s’allume en moins de 3 minutes sans contrainte technique niveau au niveau de l’installation.
Les applications du tableau numérique interactif
De nos jours, le TNI peut être utilisé dans différents domaines dont les principaux sont l’enseignement et le travail. Pour l’enseignement, ce tableau propose de multiples apports pédagogiques comme l’interactivité enseignant et élève. Si jusqu’à maintenant aucune étude ne tend à prouver que les tableaux interactifs permettent de rehausser les résultats scolaires, ces dispositifs permettent tout de même de gagner l’attention des élèves et favorisent la concentration. D’ailleurs, ils sont considérés comme une sorte d’ordinateur géant, qui permet d’intégrer les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement). Du côté du travail, les professionnels comme les enseignants profitent d’un gain de temps considérable. Il est pratique dans le contexte de travail de groupe, les exercices peuvent être copiés rapidement et le côté ludique de ces dispositifs apporte une motivation. L’apport sur le travail de groupe est aussi bénéfique aux entreprises en favorisant les échanges, chaque collaborateur peut intervenir à tout moment et apporter des remarques ou consignes. Mais, le tableau numérique interactif et les seniors ne sont pas incompatibles. Les maisons de retraite peuvent aussi utiliser cette technologie pour entretenir l’activité cérébrale et améliorer l’interaction entre les personnes âgées.
L’évolution du TNI comme technologie
Un des principaux éléments qui a permis l’évolution de cette technologique numérique, c’est sans aucun doute le système du tableau interactif. Ce dernier est à l’origine de tout, c’est ce type de système qui permet aux tableaux interactifs d’utiliser les tableaux blancs comme surface interactive. Ce système interactif, est l’un des plus performants sur le marché. Ce dernier permet de transformer instantanément toute surface de projection en tableau blanc interactif, et cela en conservant le matériel existant. En pratique, il faut placer ce capteur interactif au milieu du tableau pour utiliser les fonctions du TNI « projeté » et conserver le reste pour les marqueurs physiques. L’utilisation de cette technologie interactive n’est qu’à son début et il est prévu que le marché du TNI va représenter plus de 1,2 milliard de dollars d’ici 2021.
Vous voulez en savoir davantage sur le tableau numérique interactif, suivez le lien https://www.ecran-interactif.com/quelle-difference-entre-lecran-blanc-interactif-et-le-tbi/