La détermination est l’une des facultés qui permet à l’homme de prendre des résolutions face à des situations ou de se fixer des objectifs. Il s’agit d’un concept venu du latin « déterminatïon », considéré comme une audace ou une valeur humaine. En effet, rien n’est possible sans la détermination. Pour réussir, agir, assumer ou prendre des décisions adéquates, il faut forcément être déterminé.
Les raisons de la motivation faible
La motivation est d’abord perçue comme un ensemble de motifs expliquant un fait, un acte ou un phénomène. Dans le domaine de la psychologie, c’est un procédé psychologique ou physiologique qui est facteur du déclenchement, du développement et de la fin d’une attitude ou d’un comportement. C’est aussi un ensemble de forces qui animent ou impactent votre activité, telles que vos besoins, votre passion, votre instinct, vos désirs, votre volonté et vos intérêts.
Quant à la démotivation ou motivation faible, c’est un état passif fondé sur la mauvaise perception qu’un individu a sur lui-même ou sur son environnement. C’est du moins un dysfonctionnement des mécanismes psychologiques ou biologiques qui favorisent un déclenchement de mauvais comportements chez un individu démotivé. Plusieurs facteurs peuvent déclencher une faible motivation :
- Le fait de ne pas sortir de sa zone de confort.
- Le jugement négatif de notre entourage vis-à-vis de nous.
- Le fait de plus se focaliser sur ses efforts que sur l’objectif final.
- Le fait de subir quotidiennement des situations désagréables.
Que faire pour se motiver de manière générale ?
Tout le monde peut être victime d’une motivation faible. Il faut savoir que la détermination est très indispensable pour mener efficacement une tâche. Et on ne peut pas forcément prévoir certaines situations décourageantes. À cet effet, il est très capital de comprendre le concept de la motivation et de savoir comment se motiver. Avoir et développer certaines habitudes et attitudes au quotidien peuvent vous permettre d’avoir une forte détermination. En voici quelques-uns :
- Rester positif
- Rester curieux et prendre des initiatives
- Varier ses tâches régulièrement
- Se lancer des défis à atteindre
- Se faire de petites récompenses
- Se rappeler du pourquoi de son activité (Buts et utilité)
- Valoriser tout ce qu’on a pu apporter comme plus-value
- Entretenir de bonnes relations avec ses collègues ou collaborateurs
- Garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
La méthode ultime :
- Définir ses objectifs sur le long terme
- Diviser le projet en plusieurs niveaux pour bien suivre son avancement (ne pas être trop ambitieux tout de suite)
- Se féliciter, et marquer chaque niveau qui permet d’arriver à l’objectif final
Pour atteindre ses objectifs, la détermination n’est pas une option. C’est une nécessité. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, avoir la force de se motiver n’est pas toujours facile. Vous pouvez donc vous servir de ces quelques conseils pour y arriver aisément.