Comment améliorer son langage corporel ?

9

Le langage corporel est l’une des facultés de l’être humain qui lui permet de s’exprimer sans parler. Il ne se base que sur les gestes du corps, tels que les attitudes, les actions et réactions, la posture et l’expression faciale. En effet, le langage corporel d’une personne en di beaucoup sur lui et peut parfois trahir certains de ses dires. C’est pourquoi, il convient de s’améliorer afin de rester en harmonie avec ses paroles pour mieux convaincre, mieux atteindre ses buts.

À quel moment peut-on recourir au langage corporel ?

On parle de communication non-verbale quand vous n’utilisez pas des mots, mais plutôt des gestes pour vous exprimer. On peut remarquer l’importance du langage corporel dans plusieurs situations :

  • Durant un entretien d’embauche

Le but principal d’un entretien est de jauger le niveau du postulant et vérifier son apparence. Ainsi, le postulant se doit de faire attention à son langage corporel pour donner une bonne impression de lui. Il y a bien des gestes ou des réactions conscientes ou inconscientes comme la posture, le contact visuel, la tenue vestimentaire ainsi que d’autres signaux qui peuvent impressionner le recruteur. Et donc une chance sur deux pour décrocher ce poste. 

  • Quand on souhaite séduire

Lorsque vous tombez sous le charme de quelqu’un et que vous désirez séduire cette personne, des gestes et actions séduisants peuvent vous aider à capter son attention facilement.

  • Pendant une partie de poker

Le poker est un ensemble de jeux de cartes comportant plusieurs formules et règles. En analysant simplement les gestes de votre adversaire, vous pouvez anticiper sur son jeu et gagner facilement.

  • Pour essayer de savoir si on nous ment

Le langage corporel permet également de reconnaitre facilement quand quelqu’un vous ment. Il suffit de bien observer la gestuelle de votre interlocuteur (ses réactions, sa manière de parler, l’expression faciale, etc). Généralement, les personnes qui mentent vous fixent droit dans les yeux, froncent les sourcils, balancent les mains ou utilisent des interjections le temps de réfléchir à ce qu’ils vont dire.

Les caractéristiques du langage corporel

Les principaux points du langage corporel sont multiples :

Le rire : Le rire est un langage corporel qui exprime la joie ou le bonheur. Il peut être également utilisé pour montrer qu’on est intéressé par quelqu’un. Lorsqu’une personne rit et que vous ne constatez pas de rides autour de ses yeux, vous pouvez en déduire qu’il s’agit d’un sourire forcé.

Hausser les sourcils : On hausse généralement les sourcils lorsqu’on est gêné.

Le registre vocal : Le timbre vocal peut vous aider à savoir si quelqu’un montre un intérêt particulier pour vous (drague, domination, égalité, empathie, etc.).

Faire les mêmes gestes : Répéter les mêmes gestes que quelqu’un, c’est vouloir être en harmonie avec cette personne ou être sur la même longueur d’ondes que cette personne.  

Le contact visuel : On peut exprimer beaucoup de choses par le regard. Il peut être positif, négatif ou même menaçant. Il peut aussi exprimer le désir pour une personne.

Un regard fixe : Lorsqu’une personne vous fixe tout droit dans les yeux en vous parlant, il y a de fortes chances que cette personne soit entrain de vous mentir.

Comportement excessif : Un comportement excessif est un signe de pouvoir. La personne concernée se sent certainement intouchable et maitre d’une situation donnée.

Croiser les membres : Le fait de croiser les jambes, les bras, les mains est un comportement fermé à la communication. La personne n’est certainement pas prête à coopérer comme il se doit ou est sur la défensive.

Une suite de gestes : Une suite de geste peut être adopté pour exprimer un malaise, un regret ou le mensonge. Par exemple, pour exprimer une déception, on se passe la main dans les cheveux ou cligne les yeux, etc.

Par ailleurs, certaines explications peuvent être trouvées dans l’inconscient. En analysant de manière instinctive le regard, les gestes ou la posture des interlocuteurs, on peut avoir généralement deux résultats : Un confort ou un malaise. Ceci vous permet de comprendre ce que votre interlocuteur veut dire sans même que celui-ci n’ait à prononcer un mot. Au cours d’une partie de poker par exemple, un joueur en voyant les pupilles de son adversaire se dilater, sait à coup presque sûr qu’il a une bonne-main. De la même manière, quand une mère de famille croise ses jambes et remarque le reste de la famille l’imiter, cette dernière retient toute suite qu’elle a un certain leadership sur sa famille.

Bien qu’il ne soit pas une science exacte, le langage corporel est néanmoins un indicateur qui permet de mieux discerner les intentions de son partenaire. Il faut ajouter que ce langage diffère selon les cultures et parfois selon la situation. 

 

lisez également:

Comment développer sa créativité ?