Comment améliorer son écoute active ?

13
petit garçon écoute active

Indispensable pour entretenir une bonne communication et mieux comprendre son interlocuteur, l’écoute active offre plusieurs avantages. Découvrez de quoi il s’agit, de ses avantages ainsi que quelques conseils pour l’améliorer efficacement.

Qu’est-ce que l’écoute active et quelle est son importance ?

Pour garantir une bonne communication, il faut développer certaines compétences. Parmi ces compétences, figure l’écoute active. Un concept développé grâce aux études du psychologue Carl Rogers. En effet, l’écoute active a été conçue dans le but d’accompagner l’expression des émotions. On lui fait recours généralement au cours d’une discussion « face to face ». 

L’un de ses avantages est de permettre de capter, de vite percevoir ou de mettre en mot les différents sentiments ou émotions que l’interlocuteur exprime. Elle permet de décortiquer ou décoder l’affection que traduit les dires ou les actes d’un interlocuteur. L’écoute active est utile dans presque tous les domaines (professionnel, social, économique, juridique, religieux, sanitaire, etc.).

Nous avons tous cette compétence, il suffit de l’identifier et savoir comment s’en servir ou comment l’améliorer, afin de bénéficier de ses avantages.

Commencer par écouter sans interrompre

L’un des principes de la communication est de laisser son interlocuteur s’exprimer librement afin de le laisser aller au bout de ses idées. En effet, chacun a son tour de parole dans une discussion. Écoutez donc votre interlocuteur et prenez note de ce dont vous aurez besoin pour lui parler à votre tour. En procédant ainsi, vous lui laissez la chance de tout vous expliquer dans les détails. C’est une méthode très efficace qui permet de bien écouter son interlocuteur afin de se préparer à le convaincre, à lui expliquer, ou à le pardonner.

Demander une clarification sur le sens qu’a voulu donner l’autre à ses mots

Il peut arriver que vous ne compreniez pas le sens de certaines phrases ou de certains propos de votre interlocuteur. Dans ce cas, il convient de chercher à comprendre plus en profondeur, le message que votre partenaire a laissé entendre. Le seul moyen pour l’emmener à plus s’expliquer ou à donner plus de détails sur ses mots, c’est de lui demander de vous donner plus de précisions.

Redemander un approfondissement

En redemandant un approfondissement à votre interlocuteur, vous le pousser à creuser et réexpliquer la quintessence de son raisonnement. Ce qui vous permet d’être totalement sûr d’avoir compris le message qu’il voulait réellement transmettre.

Faites une reformulation

Après avoir écouté attentivement votre interlocuteur, la prochaine étape serait de reformuler. Il s’agit ici de répéter avec vos propres mots ce que votre interlocuteur vous a dit. Le but de cette étape n’est pas d’obliger l’interlocuteur à vous réexpliquer son message mais plutôt d’obtenir de sa part une validation des dires. Essayez donc d’être un peu plus précis (e) de manière à le faire répondre par un oui ou par un non.

L’écoute active est utile pour mener à bien une discussion, un débat ou pour régler toute autre mésentente dans n’importe quelle situation. En bref, l’écoute active se résume en ces points : Ecouter, reformuler, faire silence, synthétiser, questionner, rester concentré (e), montrer de l’empathie, rester attentif aux émotions, manifester de l’intérêt et observer le langage corporel.