Combien de temps faut-il pour devenir psychologue?

4

Lorsque vous envisagez une carrière en psychologie, vous vous demanderez probablement combien de temps il faudra pour obtenir une licence et quel type de diplômes vous devrez obtenir. La réponse n’est pas toujours aussi simple. Le temps nécessaire pour terminer vos études collégiales dépend en grande partie de votre domaine de spécialité et de vos intérêts professionnels.

Dans la plupart des cas, devenir psychologue agréé peut prendre aussi peu que huit ans ou aussi longtemps que 12 ans.

Si vous envisagez une carrière en psychologie, il est important de connaître toutes les exigences en matière d’éducation et de formation nécessaires pour devenir psychologue agréé. Prenez le temps de rechercher toutes vos options et d’examiner attentivement vos objectifs avant de décider si c’est la bonne carrière pour vous.

Exigences scolaires

Au minimum, vous voudrez obtenir votre diplôme de premier  cycle en psychologie  ou dans un domaine connexe tel que la sociologie, l’éducation, l’anthropologie ou le travail social. Ensuite, vous voudrez décider si vous souhaitez obtenir un diplôme de doctorat.

La raison pour laquelle vous devriez prendre une décision à ce stade est due au fait que de nombreux programmes n’offrent pas de maîtrise terminale en psychologie. Dans de tels cas, vous vous inscrirez à un programme d’études supérieures après avoir obtenu votre baccalauréat, puis passerez quatre à sept ans à travailler sur votre doctorat.

Pour devenir psychologue clinicien, vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle (quatre à cinq ans d’études collégiales) et d’un doctorat (quatre à sept ans d’études supérieures). Pour ce domaine de spécialité, la plupart des gens passeront entre huit et douze ans dans l’enseignement supérieur.

Bien sûr, il existe d’autres options de carrière en psychologie qui ne nécessitent pas autant d’années d’études collégiales. Par exemple, vous pourriez devenir un thérapeute matrimonial et familial agréé  avec une maîtrise, ce qui nécessiterait de deux à trois ans d’études supérieures.

Si vous décidez de ne pas poursuivre de doctorat à ce stade, vous devriez commencer à regarder différents programmes de maîtrise en psychologie ou dans des domaines connexes tels que le conseil ou le travail social.

Licence

Vous voudrez peut-être commencer par obtenir votre diplôme de premier cycle en psychologie, mais certaines personnes choisissent de poursuivre des études dans un domaine connexe des sciences sociales. Bien que cela dépende des exigences de l’école d’études supérieures que vous fréquentez, certains programmes acceptent également les étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle dans une matière non liée à la psychologie ou aux sciences sociales.

Si vous avez un diplôme dans un domaine différent et que vous souhaitez devenir psychologue, vous devrez peut-être remplir un certain nombre de conditions préalables avant d’être accepté dans un programme d’études supérieures.

Quoi qu’il en soit, vous devrez souscrire à une licence via la plateforme Parcoursup.

Une maîtrise

Une maîtrise peut être un excellent moyen d’approfondir un domaine d’intérêt spécifique. Cependant, une maîtrise n’est pas toujours nécessaire. Si vous êtes intéressé par ce que l’on appelle une maîtrise terminale dans un domaine tel que le conseil, le travail social ou la psychologie scolaire, vous pouvez souvent entrer sur le marché du travail immédiatement après avoir obtenu votre diplôme.

Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser votre maîtrise comme tremplin vers un doctorat, ou vous pouvez choisir de renoncer à un programme de maîtrise et d’ entrer directement dans un doctorat. ou Psy.D. programme immédiatement après avoir obtenu votre baccalauréat. Le chemin que vous prenez dépend en grande partie de vos objectifs de carrière ainsi que des offres de diplômés de l’école que vous choisissez de fréquenter.

Doctorat

La durée de votre programme de doctorat dépend de nombreux facteurs, y compris le domaine de spécialité que vous poursuivez ainsi que le fait que vous ayez ou non déjà obtenu une maîtrise. Pour devenir psychologue agréé, vous devrez obtenir un doctorat. (Docteur en philosophie) ou un Psy.D. (Docteur en psychologie).

Comme pour votre maîtrise, le doctorat que vous poursuivez dépend vraiment de vos objectifs de carrière. Si vous êtes intéressé par une carrière dans la recherche, un doctorat. pourrait être le meilleur choix. doctorat les programmes mettent davantage l’accent sur la recherche, les méthodes expérimentales et la formation des diplômés à travailler en tant que scientifiques.

Si vous êtes plus intéressé à démarrer une pratique de thérapie privée, envisagez un Psy.D. Le Psy.D. L’option a tendance à être davantage centrée sur la pratique professionnelle et le travail clinique, préparant les diplômés à entreprendre une carrière en santé mentale. 

L’American Psychological Association vous recommande de vous inscrire à un programme accrédité. L’accréditation fournit un avis public qu’une institution ou un programme répond à certaines normes de qualité. 

En plus de votre doctorat, vous devrez suivre une période de formation postdoctorale d’un an avant de pouvoir être pleinement autorisé à exercer dans votre état. 

Exigences du diplôme

Devenir psychologue agréé travaillant dans le domaine de la santé mentale n’est certainement pas la seule option de carrière si vous êtes intéressé à travailler dans le domaine de la psychologie. Les exigences de licence pour les psychologues varient selon l’état et la spécialité. Les carrières en médecine légale ou en psychologie du sport, par exemple, ont des exigences différentes.

Veuillez noter que ceux-ci représentent les exigences minimales en matière d’éducation dans ces domaines. Les possibilités d’emploi et les salaires sont généralement plus élevés avec une formation avancée. Découvrez les différentes options de diplômes et les exigences pour diverses carrières en psychologie.

  • Travailleur social : Baccalauréat (quatre à cinq ans d’études de premier cycle)
  • Conseiller agréé : Master (deux à trois ans d’études supérieures)
  • Psychologue du sport : Master (deux à trois ans d’études supérieures)
  • Psychologue industriel-organisationnel : Master (deux à trois ans d’études supérieures)
  • Psychologue scolaire : varie selon l’état (généralement deux à trois ans d’études supérieures)
  • Psychologue légiste : maîtrise (deux à trois ans d’études supérieures, idéalement avec un doctorat)
  • Psychologue criminel : maîtrise (deux à trois ans d’études supérieures, idéalement avec un doctorat)
  • Psychologue clinicien : Doctorat (quatre à sept ans d’études supérieures)
  • Psychologue de la santé : Doctorat (quatre à sept ans d’études supérieures)
  • Psychologue social : Doctorat (cinq à sept ans d’études supérieures)
  • Psychologue pour enfants : Doctorat (cinq à sept ans d’études supérieures)

Un mot de Verywell

Devenir psychologue nécessite un engagement considérable en temps, mais cela peut être une carrière enrichissante et stimulante. Avant de décider si devenir psychologue est le bon choix pour vous, considérez vos objectifs et vos ressources ainsi que certaines des alternatives potentielles. Il existe de nombreux types de professionnels de la santé mentale.

Vous constaterez peut-être qu’être psychologue est le choix idéal pour vous, ou vous pouvez trouver qu’un cheminement de carrière alternatif est mieux adapté à vos besoins. Par exemple, vous pourriez également envisager de devenir psychiatre, conseiller, physiothérapeute ou une autre carrière centrée sur l’aide aux gens. Il existe également un certain nombre de types de psychologues et chaque domaine a ses propres exigences en matière d’éducation et de formation.