8 citations sur la dyslexie pour développer l’estime de soi

10

Une bonne citation peut fonctionner de la même manière qu’un enseignant ou un coach qui nous soutient, en nous fournissant l’encouragement dont nous avons besoin pour renforcer notre résolution personnelle. Les citations peuvent nous aider à nous sentir mieux par rapport à ce qui se passe dans notre vie. Elles peuvent aussi être un bon moyen d’expliquer la dyslexie à son enfant.

Elles enseignent souvent des leçons de vie importantes et constituent un excellent moyen pour un individu de partager sa sagesse sur une expérience. Lorsqu’il s’agit de citations sur la dyslexie, vous trouverez un mélange d’anecdotes, de conseils et de paroles de sagesse.

Vous rencontrerez également des personnes dyslexiques qui parleront de leur expérience à l’école avant le diagnostic ou dans les cas où elles n’ont pas reçu l’aide dont elles avaient besoin. C’est pourquoi l’une des étapes les plus importantes dans le traitement de la dyslexie est de veiller à ce que tous les acteurs de la vie de l’enfant, de la famille aux éducateurs, soient informés afin que les aménagements nécessaires puissent être mis en place.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

 

http://francedyslexia.com/

La dyslexie est une différence d’apprentissage spécifique qui a un impact sur la capacité de lecture et d’orthographe et peut amener les enfants à avec du mal à développer leurs compétences en matière de lecture et d’écriture. Elle n’a rien à voir avec l’intelligence et n’est pas un handicap mais plutôt une façon différente d’aborder le langage dans le cerveau.

En fait, comme vous le verrez dans cette collection de citations, de nombreux adultes considèrent la dyslexie comme leur plus grande force et ont attribué une créativité accrue et des capacités de résolution de problèmes à la manière unique dont ils traitent l’information.

Cependant, pour les enfants qui développent des compétences en lecture, la dyslexie peut être source de beaucoup de frustration. En effet, la forme la plus courante interrompt la capacité de l’élève à diviser les mots en leurs composantes sonores, ce qui rend la prononciation et l’orthographe des mots extrêmement difficiles.

Heureusement, il existe des stratégies d’adaptation qui peuvent aider. Les enseignants peuvent également utiliser des citations pour inspirer les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, car elles leur donnent l’occasion de réfléchir et de penser à la dyslexie d’une nouvelle manière.

Encouragement, motivation et estime de soi

Il est important d’encourager les élèves dyslexiques qui ont peut-être apprécié la lecture lorsqu’ils étaient petits, mais qui ont fait des associations négatives avec les livres à l’école. Les environnements scolaires peuvent être difficiles pour tous les enfants, mais ils sont souvent particulièrement préjudiciables à un enfant dyslexique qui n’obtient pas de bons résultats.

Des tâches comme la lecture à haute voix ou l’écriture pendant le travail en groupe peuvent causer de l’embarras et un sentiment de dévalorisation. Mais le choix des bons livres et des aménagements de classe peut faire une grande différence.

Points forts associés à la dyslexie

Les termes « difficulté d’apprentissage spécifique » et « différence d’apprentissage spécifique » sont de plus en plus utilisés pour parler de la dyslexie.

Alors qu’une difficulté peut être surmontée, un handicap décrit un manque de capacité qui reste avec vous toute votre vie. Lorsque vous considérez la dyslexie comme une différence plutôt que comme un déficit mental, il est plus facile d’examiner les aspects positifs qu’elle apporte.

Par exemple, les personnes dyslexiques sont souvent des individus extrêmement créatifs qui excellent à voir la situation dans son ensemble, à trouver des modèles et à rassembler des informations provenant de différents domaines. Elles peuvent être orientées vers l’espace et sont souvent des artistes ou des musiciens de talent. Elles ont également tendance à résoudre les problèmes de manière dynamique et à « sortir des sentiers battus ».

9 Citations sur la dyslexie

Une liste de citations peut s’avérer un excellent outil lorsque vous cherchez à motiver un enfant dyslexique. Si l’apprenant a déjà reçu un diagnostic, vous pouvez alors vous concentrer sur les citations qui parlent des points forts de la dyslexie par rapport aux expériences scolaires négatives.

Les enseignants et les parents peuvent également prendre le temps de lire les témoignages des personnes qui ont donné ces citations. Il s’agit souvent de cas de réussite en matière de dyslexie, qui peuvent servir de modèles pour les enfants qui ont du mal à lire à l’école.

« La dyslexie n’est pas une prison pour dire qu’on ne peut rien faire. C’est une opportunité et une possibilité d’apprendre différemment. Vous avez un cerveau magique, mais il fonctionne différemment. N’ayez pas l’impression qu’il devrait vous freiner ». La Princesse Béatrice La princesse Béatrice parle souvent aux écoles de son expérience d’apprentissage de la gestion de sa dyslexie. Elle souligne l’importance de se concentrer sur le positif, de travailler à son propre rythme, de disposer d’une boîte à outils stratégique et d’étudier dans un environnement scolaire adapté à la dyslexie.

« Si quelqu’un vous reproche d’être dyslexique, ne le croyez pas. Être dyslexique peut en fait être un grand avantage, et cela m’a certainement aidé ». -Richard Branson, PDG de Virgin PDG prospère, Branson a eu des difficultés à l’école et a souvent été gêné par ses mauvais résultats aux examens. Il se sentait comme un raté en matière de lecture et d’écriture, mais cela ne l’a pas empêché de lancer sa première entreprise, un journal pour étudiants.

« L’avantage de la dyslexie est que mon cerveau met les informations dans ma tête d’une manière différente ». -Whoopi Goldberg, actrice et chanteuse Goldberg est une actrice et chanteuse qui a reçu des Emmy, Grammy, Tony et Oscar et qui n’a réalisé qu’à l’âge adulte qu’elle était dyslexique. Les gens la traitaient d’idiote quand elle était enfant, mais elle ne se laissait pas abattre. Elle a également eu des parents très compréhensifs qui l’ont encouragée à ne pas abandonner.

« Certaines personnes lisent très vite, mais vous leur posez des questions sur le scénario et elles oublient. Je prends beaucoup de temps pour lire un scénario, mais je ne le lis qu’une fois. J’ai réalisé un film, et je n’ai jamais apporté le scénario sur le plateau ». -Salma Hayek, actrice L’actrice Salma Hayek n’a pas laissé sa dyslexie l’empêcher de réussir et a même réussi à apprendre une deuxième langue, maîtrisant l’anglais lorsqu’elle est arrivée aux États-Unis.

« Moi-même, je ne sais pas épeler. Je n’en ai jamais été capable. Je ne fais pas attention à l’orthographe et je mélange les lettres ». -Erna Solberg, Premier ministre de Norvège Le Premier ministre Solberg a eu des difficultés à l’école et a finalement été diagnostiqué dyslexique à 16 ans. Lorsqu’elle a fait une faute d’orthographe sur les médias sociaux, Solberg a rejeté les appels lui demandant d’engager un rédacteur en chef et a déclaré fièrement qu’elle était dyslexique et qu’elle voulait toujours écrire ses propres articles. En savoir plus sur l’orthographe et la dyslexie.

« J’ai dû m’entraîner à concentrer mon attention. Je suis devenue très visuelle et j’ai appris à créer des images mentales afin de comprendre ce que je lisais ». -Tom Cruise, Acteur Avant de devenir acteur, Cruise n’avait pas de bons résultats à l’école. Il avait du mal à lire et a déclaré qu’il se considérait comme un illettré fonctionnel à la fin de ses études secondaires. Cruise a beaucoup parlé de son expérience scolaire et de nombreuses citations expliquent comment sa réussite est venue du développement de sa propre approche des études à l’âge adulte.

« Je n’ai pas réussi malgré ma dyslexie, mais grâce à elle. Ce n’était pas mon défaut, mais mon avantage. Bien qu’il y ait des réalités neurologiques qui exigent que je travaille de manière créative [et] plus intelligente en lecture, en écriture et en parole, je ne souhaiterais jamais être autre chose que mon moi génial. J’aime être moi, quels que soient les défis que j’ai à relever ». -Scott Sonnen, athlète professionnel Sonnen a également été confronté à des troubles visuels dans son enfance et est aujourd’hui un artiste martial à succès qui parle souvent de son expérience avec des difficultés d’apprentissage spécifiques.

« Une des plus grandes difficultés pour moi était que je ne pouvais pas écrire assez vite pour les mots, donc j’avais toutes ces idées et ces choses que je voulais mettre sur la page et je ne pouvais jamais les faire descendre, et quand finalement je l’ai fait, ce n’était pas tout à fait comme cela avait été dans mon esprit. C’est toujours un problème maintenant parce que même quand je parle, mon esprit bouge plus vite que les mots ne peuvent sortir ». -Arlando Bloom, acteur De nombreuses citations de Bloom évoquent une expérience commune aux personnes dyslexiques en matière d’écriture.