Le stress est un sentiment commun de tous auquel on fait face surtout au travail. En France, 2 personnes sur 3 sont touchées par le stress dont 66 % de ceux qui exercent une activité professionnelle. Plusieurs situations peuvent donner vie au stress au travail. Il peut s’agir de mauvaises relations avec vos collègues, d’une surcharge de travail, d’un manque d’autonomie ou d’un boulot qui ne vous donne pas la possibilité de prendre soin de votre vie personnelle. Si vous vous sentez concerné par l’un de ces points, voici 10 conseils pour éviter le stress au travail.
Le stress et ses conséquences
Le stress est un état d’âme provoqué par des situations données qui peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé, mais également sur la vie professionnelle. D’abord, au plan psychologique, il peut engendrer des troubles, tels que l’épuisement, la dépression, le burn-out et l’anxiété.
Ensuite, sur le plan physique une personne stressée peut-être confrontée à des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, l’arrêt cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle et bien d’autres. On note également l’apparition de troubles du sommeil et la consommation des substances comme l’alcool, les médicaments, le tabac et le café qui peuvent avoir des effets secondaires graves sur la santé.
Enfin, les impacts négatifs du stress liés au travail sont entre autres l’augmentation de l’absentéisme, la perte des intérêts, les difficultés dans la concentration et la fatigue intense. Le stress peut également impacter négativement le travailleur. Il pourrait assister à une baisse de salaire à cause du manque de motivation et de productivité.
Les différents types de stress et leurs causes
On distingue plusieurs types de stress : le stress aigu et le stress chronique. Le stress aigu est le nom donné au stress provoqué par une situation inattendue. Il peut s’agir d’un procès, de la perte d’un être cher, d’un divorce, d’un manque de soutien social, etc.
Le stress chronique quant à lui, est une forme de stress qui apparaît lorsque vous êtes souvent confronté à des situations stressantes. C’est la forme de stress la plus dangereuse pour l’organisme parce qu’il puiserait constamment dans les réserves énergétiques de la personne qui vit ces situations. Ce qui peut conduire à de graves dépressions.
Que faire pour éviter le stress au travail ?
Les solutions pour éviter le stress sont multiples. Voici dix pratiques pouvant vous aider à réduire efficacement votre stress au travail.
1- Identifier la cause
La première des choses à faire pour dire non au stress est de déterminer son origine. C’est ainsi que vous pourrez mettre un nom sur les facteurs qui ont déclenchés la situation. Il s’agit peut-être d’un manque de reconnaissance ou d’un déséquilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.
2 – Relativiser
Ne dramatisez pas les choses. Cherchez juste à savoir transformer en proposition relative vos échecs et erreurs. Dans ces cas, la meilleure des choses à faire est de se poser assez de questions en prenant du recul et en se changeant les idées.
3 – Se projeter en ayant réglé la cause de son anxiété
Après avoir trouvé une solution, la suite serait d’oublier tout ce qui était à la base de votre stress. Ainsi, vous vous projetez dans l’avenir tout en définissant de nouvelles bases qui pourraient vous éviter d’être stressé à nouveau.
4- Avoir une vie sociale
La plupart des personnes victimes de stress commettent souvent l’erreur de se renfermer dans leur solitude tout en se culpabilisant. Pourtant, l’une des méthodes pour éradiquer le stress est d’avoir une vie sociale épanouie. Faites-vous des amis et vaquez à des occupations qui vous donnent le sourire !
5- Connaître ses limites en charge de travail et en informer ses supérieurs
Vouloir être un bon travailleur est une bonne chose. Mais se surcharger n’est peut-être pas la meilleure manière d’y arriver. Il est recommandé de se poser des limites et d’en informer vos supérieurs en toute honnêteté, Pour cela apprendre à « dire non » sera indispensable.
6- Faire une seule tâche
Il est souvent difficile de faire plusieurs tâches à la fois. C’est une pratique qui aboutit très souvent à des résultats moins satisfaisants. En effet, un multi-tâche gaspille son énergie et sa concentration dans plusieurs choses différentes et sera donc beaucoup plus exposé au stress que quelqu’un qui se donne à une seule tâche.
7- Faire des pauses
Il est tant d’admettre que vous n’êtes pas un robot. Des séances de repos de temps en temps vous fera un plus grand bien. Vous pouvez aller vous promener souvent par exemple, pour éviter la fatigue intense et le stress.
8- Ne pas être trop perfectionniste
Si vous pensez tout faire parfaitement ou sans défaut, vous avez tort. La perfection n’est pas de ce monde et mieux, nul n’est parfait. Rendre donc un travail à la hauteur de ses compétences est suffisant.
9- Ne pas reporter au lendemain
Comme on le dit souvent, il n’est pas bien de remettre à demain ce qu’on peut faire dans le présent. Cela pourrait jouer sur votre rendement ou sur vos objectifs et vous serez stressé inutilement. Faites donc en même temps ce que vous avez à faire pour mieux vous sentir libre.
10- Avoir une bonne hygiène de vie
Une alimentation équilibrée limite le stress. Faites du sport, dormez assez afin de maintenir une bonne hygiène de vie.
Le stress est une réalité qui touche plusieurs personnes. Pour cela, il urge de prendre des mesures pour limiter les risques possibles. Les conseils proposés dans cet article vous aideront au mieux. N’hésitez donc pas à les appliquer pour être épanouie dans votre travail.